PARCOURSUP - INFORMATION N°1

Par Jean-Christophe Mathiron, publié le mercredi 18 novembre 2020 16:08 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2020 21:21
parcoursup.png
Le calendrier Parcoursup de l'année + des ressources (acteurs de l'orientation / sites / documents / dates)
  • Le calendrier de l'année est en pièce jointe et accessible en cliquant ici.
  • Les personnes ressources :
    • les deux professeurs principaux
    • la psychologue de l'Education Nationale (Mme Glise) sur prise de rendez-vous à la vie scolaire
    • les différents professeurs de l'équipe pédagogique
    • les membres de la direction (proviseur / proviseur adjoint)
    • le CIO
  • Les sites à consulter sur internet :
    • EDUSCOL - orientation : l'essentiel des ressources présentées au cours de l'année sont sur ce site.
    • PARCOURSUP - les formations : Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux et l’organisation des enseignements. L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations, sera disponible sur Parcoursup dès le 21 décembre 2020.
    • Terminales 2020-2021 : le site incontournable pour l'orientation des élèves.
    • Mon Orientation en Ligne : possibilité de s'informer par téléphone / tchat / mail avec des interlocuteurs.
    • Le BUT : L’offre de formation des IUT évolue --> le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
    • Les CPGE : Les classes préparatoires aux grandes écoles
    • ONISEP​​​​​​​
  • Les documents (en pièces jointes):
    • un document sur le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie - ex DUT)
    • une brochure "Réussir son BAC et son entrée dans le supérieur"
    • la fiche-dialogue sur le projet de votre enfant qui sera présentée par Mme Glise lors de son passage dans les classes fin novembre
  • Les dates :
    • Le lundi 23 novembre 2020 (matin) : un membre d'une association d'étudiants (De l'Yonne aux Grandes Ecoles) avec laquelle nous sommes en partenariat viendra proposer un tutorat aux élèves de terminale pour les accompagner dans leur projet d'orientation post-BAC.
    • Le lundi 18 janvier 2021 à 17h00 (salle 18) au lycée : si le contexte sanitaire le permet, réunion d'information aux parents sur Parcoursup (2 jours avant l'ouverture du site pour l'inscription et la formulation des voeux).